Vidéo surveillance

La vidéo surveillance consiste à placer des cameras de surveillance dans un lieu public ou privé pour visualiser en un endroit centralisé tous les flux de personnes et prévenir vols, agression ou tout autres incidents.

Les causes de l'installation de systèmes de vidéosurveillance sont diverses, toutefois la sécurité publique ainsi que la protection des biens mobiliers et immobiliers font office d’éléments phare dans sa mise en place.

Certaines autres raisons, moins connues du grand public, existent également. Elle permet une amélioration de la gestion des incidents ainsi qu'une augmentation de l'efficacité et de la rapidité d'intervention. Par exemple, dans la prévention d'accidents qui pourraient survenir sur la voie publique. Elle permet aussi la surveillance des axes routiers et d'informer, ainsi, en temps réel les automobilistes sur les conditions du trafic.

On distingue plusieurs catégories de cameras : Intérieur / Extérieur, Fixes / Mobiles (PTZ), Couleur / Noir et Blanc. De nos jours, les cameras sont capables de filmer de jour comme de nuit selon leur sensibilité, et sont mobiles (rotatives sur plusieurs axes et contrôlables à distance).

On distingue quatres types de systemes de videosurveillance :

  • Les cameras reliées directement à un écran de contrôle, sans enregistrement. On les trouve dans certains magasins. Elles permettent au vendeurs de surveiller en direct certains rayons. C'est le système le plus économique.
  • Le système de cameras analogiques, avec un équipement d'enregistrement. Il s'agit là de l'installation la plus répandues dans un grand nombre d’établissement.
  • Le système intégrant cameras analogique et numérique. Cette évolution du système analogique simple permet d'introduire de nouvelles fonctions comme la détection de disparition d'objet et le comptage d'objet ou de personnes.
  • Les cameras numériques consultables via le réseau. On parle alors de camera IP. Contrairement aux cameras CCTV dont le flux est permanent et non compressé, les cameras IP compressent numériquement les images limitant ainsi leur flux (img/s). Elles sont capables de produire des vidéos en Haute Définition tout en minimisant la bande passante utilisée (compression vidéo) et sont accessibles via le réseau.

La generalisation d'internet a conduit de nombreuses entreprises à developper des cameras IP, c'est à dire consultables et controlables depuis n'importe ou dans le monde.

Les cameras IP bien que plus couteuses sont l'avenir de la vidéosurveillance car leur flexibilité et la standardisation des protocoles permettent le transport de l'image et du son à moindre cout par les réseaux intranet et internet existants. Dotées d'un processeur et d'un OS (operating system) elles sont capables de traiter en interne différents événements tel que la détection de mouvement mais aussi de générer des actions comme le déclenchement d'une alarme, l'envoi d'un SMS ou d'un mail, etc.

 
Etude    

ZENATI Advanced Technology se base sur son expérience du terrain et des logiciels professionnels pour l’élaboration des études de sécurité pour offrir à ses clients des solutions complètes et suffisantes à leurs enveloppes budgétaires.


 

 Des logiciels professionnels de la vidéosurveillance permettront de choisir avec précision les équipements et les emplacements, ainsi que d’avoir une simulation au réel.

 

 

 

 

 

 

 

Choix de type focal des caméras.